Tribune septembre 2025 BBI

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2025 à 22:54 | Lu 27 fois

La dernière évaluation de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette a livré ses derniers résultats nationaux et sans surprise : la ville de Boulogne-Billancourt a un E (les notes vont de A à G) avec plus de 1000 contributions. Nous avons analysé ces résultats et proposé des pistes d’amélioration lors du dernier conseil municipal, nous partageons ici le contenu du voeu soumis au vote.


Boulogne-Billancourt - ville la moins bien notée du 92

Le baromètre de la Fédération des Usagers de Bicyclette est paru ce 18 septembre. Le résultat global c’est une dégradation « évolution du climat vélo » avec une évaluation en baisse de 6%.

Commençons par le positif. La Ville s’en sort avec une note globale de E grâce à 3 votes. Les votes dans la catégorie « services et stationnement » et notamment grâce à un A pour l’affirmation suivante : « Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin ou un atelier de réparation est facile » ! À cela s’ajoute un C concernant la possibilité de trouver un stationnement adapté et, enfin, un C pour la possibilité de louer un vélo pour quelques heures ou quelques mois, j’imagine qu’on peut remercier le service Vélib d’une part et Véligo d’autre part, pour cela. 

La plupart des critères qui concernent les déplacements vélos en eux-mêmes sont mauvais, voir très mauvais. Je cite « se déplacer à vélo dans notre commune est… » et on a la possibilité de voter entre très désagréable et très agréable, nous sommes classés « désagréable » alors que ça s’approche du très agréable à Paris. 

Là où la ville s’en sort particulièrement mal, sans surprise, et c’est peut-être le plus malheureux, c’est sur les évaluations qui concernent l’action municipale. La catégorie « effort de la ville » est en G. La pire note possible. Il a été répondu « presque inexistants » à la question de savoir quels étaient les efforts faits par la ville en faveur du vélo. « Presque inexistantes », « la communication en faveur des déplacements à vélo » et « presque jamais » pour « la Mairie est à l’écoute des usagers et usagers du vélo, elle les implique dans ses réflexions sur les mobilités et les projets d’aménagement ». 

Ces résultats peuvent difficilement être balayés d’un revers de la main. On parle de plus de 1300 contributions de personnes qui habitent la ville ou qui y circulent régulièrement à vélo. 

Dans la ville voisine, Paris, l’usage du vélo est très démocratisé. L’évolution du climat vélo connait une amélioration de +41% depuis deux ans. Les écologistes et les socialistes sont ils et elles les seules à savoir aménager les villes ? 

L’on pourrait se dire qu’il s’agit d’une lubie d’écologistes intégristes mais une ville aménagée pour les cyclistes c’est aussi une ville aménagées pour les piétons, une ville aménagée pour l’ensemble des mobilités dites « actives » ou « douces ». Nous venons de voter en faveur de l’adhésion de la ville au réseau « villes amies des ainés » lors de ce conseil municipal, nous rappelons régulièrement que nous sommes ville « amie des enfants ». Deux catégories de la population qui méritent de pouvoir se déplacer dans l’espace public en sécurité, à pied ou à vélo. Tant que l’usage du vélo représente une mise en danger réelle pour les personnes qui font ce choix, l’usage de vélo est impossible pour les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous. 

 

Quelques pistes pour améliorer la situation : piétonisation du boulevard Jean Jaures, aménagement du boulevard Edouard Vaillant, Général Leclerc

Un grand pas pourrait être franchi sur les deux axes qui coupent la ville en deux : le boulevard Jean Jaurès d’une part et le boulevard Edouard-vaillant Général Leclerc d’autre part. Pour le premier, aucune difficulté majeure ou insurmontable n’empêche sa piétonnisation. Le boulevard est piétonnisé deux fois par an, il l’était pas plus tard que le week-end dernier. Ces opérations sont à chaque fois un succès, et constituent la preuve que, c’est possible. 
Pour le second, sans même toucher à la circulation, les contre-allées qui permettrent le stationnement de part et d’autres du boulevard peuvent être aménagées et être transformées en pistes cyclables qui permettraient enfin de traverser Boulogne-Billancourt à vélo. 

Évidemment, les possibilités d’aménagement pour améliorer le climat vélo de la ville sont nombreuses, nous sommes à votre disposition pour contribuer à un tel projet. Il nous semble qu’aujourd’hui, au moins autant qu’en 2020, si ce n’est plus compte tenu du retard pris par rapport aux villes voisines, tous bords politiques confondus, la situation pour Boulogne est urgente. 

 

Une proposition consentuelle soumise au vote

Voilà comment se terminait le voeu "Pour toutes les raisons évoquées, je vous propose de voter ce soir le voeu suivant : la ville de Boulogne-Billancourt s’engage à agir de manière ambitieuse pour sécuriser et améliorer les déplacements vélos dans la ville. "

Les élus Horizons, En Marche et Socialistes ont voté CONTRE ce voeux avec la majorité municipale.

Notre voeu était le seul à l’ordre du jour ce soir là. La proposition était volontairement large et peu contraignante pour permettre au plus grand nombre de soutenir cette demande simple d’une plus grande sécurité et d’un réel confort pour les déplacements à pieds et à vélo. Pourtant la majorité ne l’a pas voté. C’est assez peu surprenant, nous sommes habitués à ce que la majorité ne votent rien qui ne viennent pas d’eux. Nous sommes habitués, aussi, à ce que les élus Horizons et en Marche votent comme la majorité. Plus surprenant, le Parti socialiste a décidé de voter contre. Ils ne se sont pas abstenus, ils ont voté contre… 

Comme nous le faisons depuis des décennies maintenant, nous continuerons de défendre la possibilité de se déplacer à vélo sans risquer sa vie à Boulogne-Billancourt.