Notre tribune de janvier 2026 dans le BBI
Les Écologistes ont demandé plusieurs fois en conseil municipal d’avoir accès aux comptes de la SCIC en charge de l’équipe de basket qui a déjà coûté plus de 13 millions à la ville. Aujourd’hui, une enquête pour « soupçons de corruption » est ouverte contre notre maire, suite sur lesecologistesboulognebillancourt.fr
Aucun accès aux comptes de la SCIC Métropolitains 92 malgré de nombreuses demandes en Conseil municipal.
Notre élue au conseil municipal Genevieve Teil a demandé à plusieurs reprises les comptes.
D’abord au conseil municipal du 6 juin 2024, via une question orale. Une question orale doit être soumise le lundi précédant le conseil, cela laisse à la majorité 3 jours pour préparer une réponse. Nous n’avons pas eu accès aux comptes mais la promesse suivante de la part du maire : « Tout cela est fait en parfaite fluidité et en parfaite transparence : Nous vous donnerons bien évidemment tous les éléments, il n’y a pas de souci de ce côté-là. » (voir compte rendu du conseil municipal du 6 juin 2024)
Au conseil municipal suivant, le 9 octobre 2024, Geneviève Teil rappelle que malgré l’engagement pris le 6 juin de nous donner « tous les éléments » nous n’avions rien reçu. Longue réponse du maire que nous pourrions résumer en une phrase « nous n’avons pas eu le temps mais tout va bien, vous aurez les informations ».
La photo ci-dessous est la réponse complète du Maire lors du conseil municipal du 9 octobre.
Lors du conseil municipal du 5 décembre 2024, Geneviève Teil repose la question : “Bonsoir à tous. C’est juste pour rappeler que je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question orale sur les Mets et le soutien de la Ville aux Mets. Le silence finit par rendre soupçonneux. J’ai posé cette question depuis le mois de juin, on se demande si votre silence est vraiment innocent.”
Dans sa réponse, le Maire nous accuse d’être responsables de la mise en liquidation judiciaire de la société Métropolitains 92 !
« Madame TEIL, il ne faut pas le prendre sur ce ton. Simplement, ce n’est pas si simple que cela, parce que je vous signale que grâce à vos actions intelligentes, la SAS (Société par Actions Simplifiée) Metropolitans 92 est en liquidation judiciaire. Le Tribunal de Commerce a désigné un liquidateur et les actions sont en cours. Je vous remercie donc de vos bonnes actions pour avoir mis le club, et par conséquent la Ville, en difficulté. Nous vous donnerons les réponses lorsque le liquidateur judiciaire aura progressé sur son dossier. Voilà, Madame TEIL, je vous remercie. »
Face à l’absence d’accès aux comptes, alors qu’il s’agit de l’argent des boulonnais·es, nous avons saisi la CADA
Geneviève a saisi la CADA, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs une première fois le 10 février 2025. Mais la CADA a considéré que la non transmission de documents par la mairie suite à une demande en conseil municipal ne valait pas comme refus de transmettre. Elle a donc déposé une demande par courrier à la mairie restée sans réponse, et déposé une nouvelle demande à la CADA elle aussi restée sans réponse.
En novembre dernier, Geneviève et Jordan,un membre du groupe local Les Écologistes, ont déposé à l’accueil de la Mairie une lettre avec accusé réception demandant la transmission des documents conformément à la loi.
En l’absence de réponse, à la fin décembre, ils relanceront une nouvelle saisine de la CADA.
Médiapart s’intéresse aussi aux comptes de la SCIC Métropolitains 92.
Nous ne sommes pas les seules à nous interroger sur les comptes des Métropolitans 92. Médiapart a publié un article dimanche 21 décembre 2025 « Le maire de Boulogne visé par une enquête pour le transfert de Wenbanyama »
Que reproche-t-on au Maire ? En une phrase : pour avoir la plus grande star française du monde du basket dans l’équipe de Boulogne, il fallait beaucoup d’argent dans le club et pour cela il aurait incité des acteurs financiers privés à investir dans le club en échanges de facilité pour des permis de construire dans la ville.
On résume :
La ville de Boulogne-Billancourt achète l’équipe de basket de Levallois-Perret en 2019, déjà déficitaire à l’époque. Elle porte à partir de là le nom de Métropolitains 92.
Pour rappel, dès nos premiers conseils municipaux en tant qu’élue, en 2020 nous nous étions opposées aux subventions disproportionnées que la Ville attribuait à l’équipe de basket. Par exemple, lors du conseil municipal du 1er octobre 2020, nous avons voté contre la rallonge d’un million d’euros, qui n’était qu’une des multiples subventions attribuées au club par la Ville. (voir l'article d'Actu sur le conseil municipal)
En juin 2022, la plus grande star du basket français, Victor Wembanyama, signe aux Metropolitans 92. Son arrivée fait exploser les ambitions sportives et surtout le budget du club. Wembanyama coûte environ 1 million d’euros, incluant un staff personnel dédié.
Le budget annuel passe de 7 à 11 millions d’euros pour la saison 2022-2023. Le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, cherche alors des financements. Des soupçons de corruption et de trafic d’influence émergent autour de soutiens financiers privés, une enquête est ouverte par le Parquet National Financier.
Un fonds d’investissement, RedTree Capital, finance le club avant d’obtenir un permis de construire.D’autres promoteurs immobiliers soutiennent aussi le club tout en remportant des projets locaux.
Malgré des succès sportifs et des profits liés aux drafts NBA, le club s’enfonce financièrement. Depuis 2024, après de mauvais résultats, les Metropolitans 92 est en cours de liquidation.
Les Écologistes continuent de demander les comptes de la SCIC Métropolitans 92 et nous exigeons une réelle transparence dans l’utilisation de l’argent public.